RDC-marche de l’opposition : La responsabilité patriotique demandée par l’ACAJ aux opposants congolais

Posted on

Tenant compte des tractations vertigineuses qui ont toujours été répertoriées lors des manifestations publiques à Kinshasa, surtout lorsqu’il s’agit exactement des acteurs politiques de l’opposition tout comme de la majorité congolaise. Les défenseurs des droits humains jouent au sapeurs pompiers.

C’est dans cet angle d’idée qu’un message rendu public le vendredi 19 mai 2023 par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) sur son compte Twitter, Maître Georges Kapiamba répondant numéro un de cette structure, a déploré la décision de l’exécutif provincial de la ville province de Kinshasa, ayant admis par un acte officiel l’organisation rapprochée de 3 manifestations politiques ce samedi 20 Mai 2023.

En effet, le répondant légal de cette ONG de la défense des droits de l’homme encourage en outre les différents organisateurs à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans l’encadrement de leurs militants respectifs pour que l’exercice du droit constitutionnel à manifester se déroule sans incidents.

« Manifestations publiques: Tout en déplorant la décision du Gouverneur de Kinshasa, ayant pris acte de l’organisation simultanée de 3 manifestations politiques ce samedi 20 mai 2023, l’ACAJ encourage néanmoins les différents organisateurs à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans l’encadrement de leurs militants respectifs pour que l’exercice du droit constitutionnel à manifester se déroule sans incidents. L’ACAJ demande à la Police de se prémunir que d’armes non létales pour maintenir l’ordre public » a-t-il indiqué.

Pendant ce temps,m il faut rappeler que, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avait déjà autorisé l’opposition politique et la jeunesse de l’UDPS à marcher ce samedi 20 mai 2023, tout en respectant les itinéraires.

Dans d’autres provinces du pays, les partis politiques de l’opposition républicaine et radicale ont également organisés des manifestations publiques, en guise de dénoncer la persistance de l’insécurité et la détérioration de la qualité de vie du peuple congolais.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment