Sud-Kivu : Des enseignants dans la sous-division de l’EPST Kalehe I disent non à la baisse de leur salaire

Posted on

Des enseignants de la sous-division de l’EPST Kalehe I en province du Sud-Kivu s’oppose à la baisse de leur salaire dans toutes les écoles du secteur public tant primaires que secondaires.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 17 mai 2023, la synergie des syndicats des enseignants de la sous-division de l’EPST Kalehe renseigne qu’on a pas augmenté le salaire des enseignants plutôt on a soutiré contrairement à ce que disait un communiqué qui circulait dans des réseaux sociaux. Ceux des écoles secondaires on les a soutiré chacun plus de 10. 000 FC pendant que ceux des écoles primaires on a coupé à chacun 30. 000 FC.

« Nous sommes très déçus, la fois passée il y a un communiqué qui circulait un peu partout disant qu’on a augmenté aux enseignants l’argent mais par grande surprise nous avons trouvé qu’au lieu d’augmenter, on a soutiré. Plus de dix mille francs aux enseignants du secondaire et trente mille francs pour celui de l’école primaire qui souffrait depuis longtemps. Nous nous demandons si notre gouvernement a vraiment le souci de sauver le système éducatif… quand quelqu’un n’est pas bien remédié, imaginez-vous la qualité du travailler qu’il va fournir », regrette Elias Shamamba porté-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la sous-division de l’ESPT / Kalehe I.

Pour lui, dans un pays en voie de développement le salaire d’un agent de l’État revient chaque fois à la hausse et non à la baisse.

Néanmoins, pour palier ce problème la synergie des syndicats des enseignants dans la sous-division de l’EPSPT Kalehe I prévoit une réunion ce dimanche 21 mai 2023 avec tous les enseignants.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment