Rutshuru : Arrêtés depuis 4 jours en Ouganda, 4 pêcheurs congolais et leurs outils libérés

Posted on

Quatre (4) pêcheurs membres du comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma sur la côte Est du Lac Edouard arrêtés en Ouganda depuis le 9 mai 2023 ont été relâchés par la marine Ougandaise ce vendredi 12 mai 2023.

Selon les sources du comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma « CPI-NYAK », C’est après des consultations avec l’autorité de régulation de pêche de Rwashama en Ouganda initiées par le conservateur du parc national des Virunga secteur Lac avec des autorités locales que ces pêcheurs de Nyakakoma ont été relâchés y compris leurs outils de pêche : Deux pirogues et un moteur hors-bord.

Ce relâchement a été conditionné par celui d’une pirogue ougandaise d’immatriculation de Rwashama qui avait été arrêtée par la patrouille du secteur sud du parc national des Virunga qui est basée à Kihangiro indiquent nos sources.

Le comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma qui s’est réjouit de cette libération a précisé qu’elle s’est déroulée sans aucun frais payé de part et d’autre. Le CPI-NYAK a ainsi encouragé les pêcheurs de Nyakakoma au respect de la règlementation de la pêche et des zones limitrophes pour limiter des genres d’incidents.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment