Catastrophe naturelle de Kalehe : Axcellin Ndoole appelle à une mobilisation tous azimuts en faveur des victimes de Nyamukubi et Bushushu

Posted on

La catastrophe naturelle qui a fait des centaines de décès et des milliers de disparus dans les villages de Nyamukubi et Bushushu en territoire de Kalehe ne laisse pas indifférent plusieurs acteurs politiques congolais.

C’est le cas de Axcellin Ndoole Mukungo, l’un des cadres de l’UDPS, qui appelle les organismes internationaux, nationaux, acteurs politiques et personnes de bonne volonté, de venir à la rescousse de cette population durement affectée par les inondations meurtrières qui se sont prises à cette partie de la province du Sud-Kivu.

Tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées et affectées par cette tragédie, ce cadre du parti présidentiel invite le gouverneur Théo Kasi Ngabidge à veiller à la coordination de l’assistance et à l’enterrement digne des compatriotes qui ont laissé leur vie.

« Je m’adresse à toute la nation congolaise, les personnes de bonne volonté, organismes humanitaires ou leaders politiques, de venir en aide aux habitants de Nyamukubi et Bushushu, deux villages du territoire de Kalehe, qui ont récemment connu l’une des plus durent catastrophes naturelles que notre ai connu, c’est le moment de prouver notre unité nationale », lance Axcellin Ndoole.

Et de poursuivre : « Je demande au gouvernement congolais, surtout celui de la province du Sud-Kivu, d’enterrer dignement nos compatriotes qui ont été victimes de cette catastrophe, j’adresse cet appel particulièrement au gouvernement Théo Ngabidge Kasi ».

En rappel, dans la soirée du 4 mai, sous l’effet de fortes précipitations, les rivières Nyamukubi et Chishova, dans le territoire de Kalehe, ont débordé laissant l’eau et la boue emporter tout sur leur passage, semant la mort et la désolation.

L’administrateur du territoire chiffrait le 6 mai à 203 le nombre de corps retrouvés. Le 7 mai, il en a au moins 394, dont 120 découverts flottant sur le lac au niveau de l’île d’Idjwi, les autres ayant été trouvés à Nyamukubi et dans le village voisin de Bushushu. Au cours d’une adresse à la presse, le ministre de communication Patrick Muyaya a indiqué que la découverte des nouveaux corps a ramené le bilan provisoire à plus de 400 décès, et des milliers de disparus.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment