Nord Kivu : Un militaire FARDC échappe à une justice populaire en ville de Butembo

Posted on

Un militaire des Forces armées de la RDC a échappé à un acte de justice populaire la soirée du mardi 9 mai 2023 au quartier Kamisi-Mbonzo dans la commune de Bulengera.

Le fait a été enregistré aux environs de 19 heures locale dans la cellule Mihake.

D’après la société civile de la commune de Bulengera, l’incident a été déploré après que trois militaires incontrôlés basé dans cette municipalité ont pillé une cabine de téléchargement des musiques. Là-bas, ils ont emporté des téléphones, postes récepteurs et ordinateurs témoigne John Kametha.

Le soldat tabassé par la population l’a été après une mobilisation populaire suite aux alertes des victimes indique cet acteur.

« Ils étaient au nombre de trois militaires qui ont pillé une cabine de téléchargement des musiques. Ils ont pris des téléphones et ordinateurs, ils ont aussi tabassé les travailleurs. Alertée, la population a pris l’initiative de suivre les trois militaires et l’un qui est tombé a été tabassé jusqu’au bout de tomber dans le Coma. Nous avons pris l’initiative de l’amener dans une structure sanitaire » témoigne John Kametha.

Le noyau de la Société civile de Bulengera appelle à une implication des responsables des FARDC sur place en vie de retrouver les deux autres militaires incontrôlés qui doivent être puni conformément aux règlements d’ordres des FARDC. Ces militaires doivent également restituer les biens pillés insiste John Kametha.

Ce pendant les Forces armées de la RDC en ville de Butembo n’ont pas encore réagit à cet incident.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment