Lubero : Un mort et un blessé dans une altercation entre la force navale et des présumés Mai-Mai à Tumbwe

Posted on



Un militaire de la Force navale a rendu l’âme et un présumé milicien Mai-Mai blessé lors d’une altercation le mardi 9 mai 2023 entre une équipe de la force navale et des présumés miliciens mai-mai à Tumbwe à la limite entre les territoires de Beni et Lubero environs 7 kilomètres de la pêcherie de Kyavinyonge sur la côte ouest du Lac Edouard.

Selon la société civile de Kyavinyonge, l’incident a eu lieu vers l’embouchure de la rivière Tumbwe. Un groupe des miliciens Maï-Maï est venu s’interposer après l’arrestation par la force navale de quelques pêcheurs clandestins y compris leurs outils de pêche.

C’est au moment des disputes qu’un accrochage entre les deux forces s’est fait remarquer occasionnant la mort à un militaire et causant des blessures sur un présumé milicien Mai-Mai, indique Delphin Malekani, Vice-président de la société civile de Kyavinyonge

« Après l’arrestation par la force navale des clandestins, certains mai-mai sont venus, voulant s’interposer, ce qui a été à la base des disputes. Ces disputes ont occasionné des tirs réels, nous avons appris qu’un élément de la force navale a perdu la vie et un mai-mai blessé à la main, celui-ci poursuit les soins dans une structure sanitaire ici à Kyavinyonge » décrit cet acteur.

Cependant d’autres sources parlent de trois morts dont l’élément de la force navale et deux pêcheurs clandestins, un bilan qui n’est pas rejeté par la société civile. Cette structure dit attendre la suite de la mission de la force navale qui compte se dépêcher dans quelques heures vers la zone de l’incident pour le rapatriement du corps de ce militaire décédé.

La société civile parle entre temps d’un calme à Kyavinyonge. Elle dément les rumeurs sur les réseaux sociaux d’une psychose qui règne dans le rend de la population de Kyavinyonge après cet incident de Tumbwe. Delphin Malekani annonce que les activités se déroulent normalement.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment