RDC : À son tour la SADC décide de déployer une force régionale pour la paix à l’Est

Posted on

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé d’envoyer une force militaire en République Démocratique du Congo pour le rétablissement de la paix dans sa partie orientale.

Cette mesure a été prise ce lundi 8 mai 2023 au cours d’un sommet extraordinaire des pays membres de cette organisation régionale à Windhoek, en Namibie tenu spécialement pour discuter de la question sécuritaire de l’Est de la RDC. Toutefois, la date précise sur le déploiement de cette force régionale et le nombre de contengent n’ont pas été annoncés à la presse.

À en croire nos confrères de radio Okapi, la SADC a recommandé que Kinshasa réunisse les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. C’est le cas du président namibien, Hage Geingob qui a appelé la SADC à collaborer avec l’EAC et d’autres forces régionales afin de soutenir le gouvernement congolais.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a souligné que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est préoccupante, avec la détérioration de la situation humanitaire due à la résurgence du M23 et d’autres groupes armés

La force de la SADC va ainsi s’ajouter à celle de l’EAC ayant repris des zones auparavant occupées par le M23 mais n’a pas réussi à mettre fin à l’insurrection au Nord-Kivu.

D’après nos confrères, dans ce sommet, la RDC a été représentée par des membres du gouvernement et des Forces armées de la RDC (FARDC). Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha.

Pour rappel, la SADC compte 16 Etats membres, dont : L’Afrique du Sud, l’Angola, la Tanzanie, la Zambie, le Botwana, le Madagascar, l’Eswatini, les îles Comores, le Lesotho, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, le Seychelles, la RDC, le Zimbabwe et la Namibie.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment