L’organisation Médecins Sans Frontières continue à mobiliser les humanitaires à apporter une assistance aux enfants atteints de la rougeole dans le camps des déplacés de Bulengo, situé dans le Sud-Ouest de la ville de Goma. Depuis janvier 2023, MSF dit avoir traité plus de 2500 cas de rougeole dans ce camps de déplacés.
L’organisation à elle même, a déjà soigné 348 cas de malnutrition aiguë sévère depuis mi-mars dernier jusqu’à ce 3 mai 2023. C’est ce qu’a révélé le Docteur Alain Bishikwabo, médecin en charge de suivi à MSF pour le compte du camp de Bulengo. Il l’a révélé à lesvolcansnews.net au cours d’une descente qui a été menée par ses reporters ce mercredi 3 mai.
Ce dernier qui s’est déclaré satisfait du traitement, indique qu’au delà de celui-ci, d’autres enfants ont été soumis aux vaccins contre la rougeole et qui sont disséminés çà et là dans ce site hébergeant plus de 120.000 personnes.
« Depuis qu’il y a eu l’épidémie de rougeole, nous avons déjà eu à soigner plus de 2500 cas et depuis qu’il y a eu l’épidémie de rougeole, il y a eu aussi croissance des cas de malnutrition et donc nous stabilisons aussi les cas de malnutrition ici, donc en tout il y a les relais communautaires qui sont dans les camps et qui nous amènent les malades. La semaine passée nous avons fini avec les activités de vaccination et de l’autre côté nous recevons les malades en consultation externe qui viennent pour les autres pathologies que les déplacés ont et de là, on fait le triage, si on voit que le cas est benin, on le traite en ambulatoire mais si c’est un cas qui cause problème, l’enfant sera obligé d’être hospitalisé ici, » fait savoir le Docteur Alain Bishikwabo.
L’ONG rappelle que l’intervention de Bulengo a débuté dans un contexte d’urgence grave suite aux affrontements dans différentes parties du Nord-Kivu principalement dans le Masisi et le Rutshuru. Outre la maladie de la rougeole, l’organisation a déjà traité 3148 patients de la maladie de Choléra et ceux de la Malnutrition, ici environ 40% d’enfants ont été soignés soit en ambulatoire soit en hospitalisation, ajoute-t-il.
Cependant, au-delà des besoins médicaux, MSF note que les populations réfugiées à Bulengo et dans d’autres camps autour de Goma restent extrêmement vulnérables et les besoins d’assistance restent immenses.
Victoire Muliwavyo
0 Comments