Le 03 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée de la liberté de la Presse. Au Kasaï, cette journée est légèrement décalée pour des raisons d’ordre organisationnel.
C’est le président provincial de l’Union Congolaise de la Presse section du Kasaï, Mac Laurin Tshimanga Mbuyi qui a donné cette précision dans une interview accordée à la Presse, à la veille de la célébration de cette journée.
« La journée de la Presse pour l’année 2023 ne passe pas inaperçue dans la province du Kasaï, parce-que déjà tous les professionnels de médias de cette province savent que c’est leur journée. En toute responsabilité, ils peuvent prendre le temps de réfléchir par rapport à l’exercice de leur profession et évaluer ce qui ne marche pas et ce qui marche, » a dit le patron des journalistes au Kasaï.
Il estime qu’il est possible « que les maisons de presse organisent d’une manière particulière, des manifestations afin de réfléchir sur les points liés à l’exercice de la profession. Mais pour ce qui concerne l’organisation officielle de l’UNPC, je tiens à informer tous les membres de la corporation que pour des raisons d’ordre organisationnel, les manifestations liées à cette journée sont décalées de quelques jours, » a précisé Mac Laurin Tshimanga Mbuyi.
Pour marquer cette journée, « le comité sectionnaire devra fixer les uns et les autres sur la date exacte à laquelle nous aurons à organiser des manifestations en rapport avec cette journée de la liberté de la Presse ».
Il a par ailleurs invité les journalistes du Kasaï à faire preuve de la solidarité, le professionnalisme et se concentrer aux principaux problèmes de la corporation, et surtout à s’imprégner du contenu de la nouvelle loi sur l’exercice la liberté de la presse pour éviter de tomber dans des difficultés liées à l’application de ladite loi.
Sanctifiée Mfuamba
0 Comments