Insécurité en Ituri : Seuls 24 villages sur 58 de Bahema Boga sont habités, les restes demeurent fantômes

Posted on

Vous le savez, le 31 mai 2021 la chefferie de Bahema Boga situé à plus de 120 kilomètres au sud de Bunia était le théâtre de tuerie de civils par des rebelles ADF. Ici plus de 80 personnes ont été massacrés pendant que plusieurs autres étaient Kidnappés.

Des séquelles de cette attaque sont encore palpables dans cette chefferie. Tenez 24 villages seulement sur 58 que compte Bahema Boga sont habités et les restes demeurent fantômes.

Boga, chef-lieu, regorge une multitude de ces habitants car veulent être sécurisés par les militaires de la coalition FARDC-UPDF installés au niveau de l’aérodrome.

Mugisa Kisembo John, président de la jeunesse de cette entité coutumière, précise que c’est le groupement Buleyi qui reste inhabité.

 » On prend dans le groupement Boga centre, 10 villages. Rubigo 9, Kyabohe 5 mais dans le groupement Buleyi, partout c’est vide. Donc, c’est dans 24 villages qu’il y a des personnes là-bas  » témoigne le numéro de cette structure juvénile.

Malgré ces villages sont inhabités, des travaux champêtres y sont exécutés et de fois, les civils s’y rendent pour passer une ou deux nuits puis rentrer à Boga centre, ajoute t’il.

 » Même là où auparavant, il y avait l’insécurité, les gens arrivent là-bas pour le moment. Ils travaillent, après ils passent la nuit ou même une semaine et après ils retournent ici à Boga là où ils sont  » a poursuivi notre source.

Pour Mugisa, la sécurité sera totalement rétablie dans cette partie d’Irumu quand le gouvernement pourra ordonner le repatriement des sujets Nyabwisha dans leurs pays d’origine.

 » Qu’on puisse nous aider d’abord, de nous faire quitter les Rwandophones dans notre chefferie de Bahema Boga et de Banyali Tchabi parce que ça sera une grande paix dans trois chefferies : Bahema Boga, Mitego et Tchabi  » a renchéri Mugisa Kisembo.

Suite aux événements malheureux du 31 mai et presque tout juin 2021, il faut le rappeler, le gouvernement congolais avait fait appel à l’armée ougandaise dite UPDF en novembre de la même année 2021 dans le but de traquer les rebelles ADF considérés comme ennemi commun pour ces deux pays. De lors, cette coalition a installé sa base militaire à Boga malgré opérant en Irumu du côté Ituri et à Beni, côté Nord-Kivu.

Nickson Manzekele, à Boga

  • Share

0 Comments

Leave a comment