Rutshuru : Victimes de vent violent la semaine passée, plus de 200 familles sont dans le besoin d’une assistance à Vitshumbi (Société civile)

Posted on

Le Noyau de la Société civile de Vitshumbi appelle à l’assistance de plus de deux cents (200) familles touchées par les vents violents qui ont emporté les toitures et démolir différentes maisons lors d’une pluie qui s’est abattue le vendredi 28 avril 2023 sur cette localité du Groupement Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Selon Joseph Kambale Muhindo, responsable de cette structure, nombreuses familles touchées par cette catastrophe sont celles qui avaient accueilli des déplacés de guerre venus de Kiwanja et autres localités du territoire de Rutshuru.

Avec une faible économie de ménage, les habitants de Vitshumbi ne sont pas à mesure de reconstruire les maisons touchées sans être assisté. Les victimes passent nuit à la belle Etoile en cette période de la pluie, déplore Joseph Kambale, acteur de la Société civile.

« Vous savez bien que le contexte économique de Vitshumbi s’est dégradé sur le Lac Edouard, ce qui a rabaissé les recettes et pour reconstruire à nouveau il sera difficile pour cette population. Nous plaidons auprès du gouvernement congolais, des organisations humanitaires et autres personnes de bonne volonté de pouvoir venir en aide à cette population sinistrée,» plaide Joseph Kambale Muhindo.

Pour rappel, c’est à 19 heures du vendredi 28 avril 2023 que les vents violents survenus lors d’une pluie diluvienne avaient emporté des toitures et démolir au total deux cent vingt trois (223) maisons, Six (6) écoles, une partie du marché de Vitshumbi, la clôture du centre de santé de la place et autres institutions. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été signalé lors de cette catastrophe, note la Société civile de Vitshumbi.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment