« Le management entrepreneurial de la femme de Nyiragongo a beaucoup contribué à la baisse du taux d’analphabètes »(CT Jackson Bikunde)

Posted on

La femme du territoire de Nyiragongo a demontré ses capacités sur le plan entrepreneurial. C’est le constat fait par le Chef des travaux Mishiki Bikunde Jackson lors des enquêtes menées dans le cadre de la redaction de son mémoire en vue de l’obtention de son diplôme d’études approndies en management et sciences économiques.

Lors de la soutenance de son mémoire sur l’apport du management entrepreneurial de la femme de Nyiragongo face aux cycles électoraux en RDC, travail defendu à Kinshasa, le Chef de Travaux Mishuki Bikunde Jackson a fait savoir que plusieurs femmes avaient des difficultés lors de différents scrutins, notamment liées à la lecture et au comptage. Mais grâce à l’entrepreneuriat, plusieurs femmes se sont inscrites dans les centres d’alphabetisation afin de bien gérer leurs activités géneratrices de revenues. Au delà des AGR, en période électorale, cette alphabetisation a beaucoup aidé ces femmes afin de savoir comment se comporter dans les différents bureaux de vote.

« Ces centres d’alphabetisation ont permis à ces femmes de savoir bien lire, surtout les noms de leurs candidats, manipuler la machine à voter sans être complexée dans le bureau de vote. Sur le plan économique, cela leur a permis de bien vendre leurs produits agricoles et augmenter ainsi leur capacité entrepreneuriale. En tout cas je confirme que le management entrepreneurial de la femme de Nyiragongo a beaucoup contribué à la baisse du taux d’analphabètes, » a-t-il indiqué avant d’ajouter que cet engagement de la femme de Nyiragongo est le départ pour son autonomisation lors des différents cycles électoraux.

A l’issue de la présentation de ses investigations scientifiques devant des éminents professeurs fu monde scientifique à Kinshasa, le jury a décidé de lui donner la mention « grande distinction », ce qui lui donne accès à l’étape cruciale de doctorat.

CT Jackson Bikunde lors de sa soutenance

Signalons ici que l’obtention de ce diplôme d’études approfondies en management et sciences économique a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation Kasikila et sa coordinatrice, Rachel Kasikila, ayant le souci de l’émergence de la jeunesse.

Pour rappel, le diplôme d’études approfondies (DEA) est un ancien diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 5. Il avait pour objet de sanctionner la première année de troisième cycle en vue de la préparation d’un doctorat.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment