Ituri : Un détenu meurt dans un cachot de la PNC Béla, l’OPJ en place aux arrêts pour la cause

Posted on

Un détenu est décédé la nuit du vendredi à ce samedi 29 avril 2023 dans l’amigo de la police nationale congolaise, sciat de Béla dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa, situé à plus de 150 kilomètres au sud de Bunia.

La société civile coordination de cette entité coutumière qui affirme avoir, maintefois, réclamé sa libération vu que son état sanitaire se dégradait davantage, précise que le nommé Kambale Mutsembule était poursuivi pour vol de trois planches, un fait qualifié de bénin par cette structure citoyenne.

Sivamwanda Gilbert, son coordonnateur, attribue son décès par la non maîtrise de la loi par des OPJ affectés dans la zone.

 » Nos acteurs de la société civile étaient entrain de plaider auprès de l’OPJ de relâcher Kambale Mutsembule, le fait qu’il était malade dans l’amigo. Maintenant l’OPJ n’a pas voulu relâcher la victime et voilà le pire vient d’arriver cette nuit  » indique Kasereka Sivamwenda Gilbert.

Indignée par ce unième cas des violations des droits humains, la nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa exige l’arrestation du commandant PNC Béla pour non assistance de la personne en danger.

 » La nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa, consternée par cette nouvelle, exige aux autorités judiciaires de diligenter des enquêtes afin d’interpeller le commandant PNC Béla et toute sa bande d’OPJ qui semble être autonome  » souhaite John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Saisi du dossier, l’auditorat militaire de Mambasa dit avoir déjà arrêté l’OPJ en place et indique avoir ordonné également l’arrestation du commandant PNC Béla.

 » Il y a un cas de mort d’homme dans l’amigo de la police à Béla. Le commandant n’est pas encore aux arrêts mais j’ai ordonné son arrestation  » a laissé entendre l’auditeur militaire de Mambasa Jean de Dieu joint notre rédaction.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment