Masisi : Certains habitants n’ayant pas les nouvelles cartes d’électeurs seraient victimes des tracasseries (Nyamwirampfulu)

Posted on

Certains habitants n’ayant pas les nouvelles cartes d’électeurs seraient victimes de tracasseries à certains points de contrôle des forces de sécurité à en croire les témoignages de quelques habitants.

Selon Bahati Nyamwirampfulu, notable de Masisi et fédéral du parti Rassemblement des Démocrates Tshisekedidistes, RDT en sigle, qui livre la nouvelle à Lesvolcansnews.net, il est inconcevable de traiter de la sorte une population, surtout celle de Masisi, qui n’y est pour rien !

Pour ce leader politique et communautaire de Masisi, les témoignages à sa disposition font savoir que depuis quelques jours maintenant, les habitants de cette partie du Nord-Kivu font face aux nombreuses tracasseries à quelques barrières de contrôle pendant que l’enrôlement est suspendu par la CENI suite à la situation sécuritaire instable. Il dit poursuivre l’enregistrement des témoignages et leur vérification pour alerter au plus haut niveau les autorités et poursuivre en justice les auteurs si nécessaire.

« Aux forces de sécurité qui semblent tracasser les gens qui n’ont pas des nouvelles cartes d’électeurs, comme certains témoignagent, nous leur demandons de laisser nos paisibles compatriotes tranquilles, ce ne pas de leur faute s’ils ne sont pas encore enrôlés, ils ont leurs anciennes cartes qui doivent être considérées jusqu’à l’obtention des nouvelles. Nous allons nous renseigner davantage, si on trouve que ces allégations de tracasseries sont fondées, certains responsables seront poursuivis par la justice, c’est inconcevable !», prévient ce notable du territoire de Masisi et président territorial du parti politique Rassemblement des Démocrates Tshisekedidistes (RDT en sigle).

Et de lancer, « Nous demandons à la CENI de chercher comment poursuivre l’enrôlement dans le territoire de Masisi d’autant plus que nous ne pouvons pas rester seuls dans la République sans carte d’électeur xar rester ainsi serait interprété comme si notre partie est coupée, c’est pour cela que nous sommes entrain d’insister, nous avons besoin des cartes d’électeurs ».

Toutes nos tentatives pour obtenir la réaction d’un responsable du service de sécurité dans le Masisi sont restées vaines. Toutefois, certains promettent se prononcer sur ce sujet dans les jours qui suivent.

Rappelons que l’opération d’enrôlement dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo au Nord-Kivu, a été suspendue après ses premières semaines de lancement (cas de Masisi), suite à l’insécurité causée par l’activisme des rebelles du M23.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment