RDC : L’assemblée nationale adopte la loi instituant la réserve armée de la défense (Cas des Wazalendu)

Posted on

L’Assemblée nationale a adopté vendredi 21 avril la loi instituant la réserve armée de la défense en RDC, cas de Wazalendu.

Cette loi a été traitée à la plénière de vendredi 21 avril 2023 consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC.

Après avoir dévoilé le menu de la plénière a également inscrit à son ordre du jour, deux autres matières, Christophe Mboso a accordé la parole à Gilbert Kabanda, actuel ministre de la Recherche scientifique et ancien ministre de la défense, pour présenter l’économie du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC.

A l’issue de cet exercice, la plénière a levé l’option d’adopter ce projet de loi séance tenante. Dans le débat, la plupart des intervenants ont soutenu ce projet de loi qui vise à redorer l’image du pays en matière sécuritaire.

Certains élu ont apporté leurs points de vue par rapport à cette loi. C’est le cas du député André-Claudel Lubaya qui a ému une crainte, celle de se faire rattraper avec la résolution votée par la plénière faisant interdiction d’enrôler les éléments des groupes armés dans l’armée régulière. Aussi, a-t-il sollicité que la résolution soit intégrée dans la loi organique.

« Il faut éviter intégrer dans ce corps, les brigands, les étrangers et autres », a renchéri le député Claude Misare.
« Ce projet de loi permet à renforcer l’éveil patriotique. La réserve de l’armée sera sous l’autorité du chef d’État. Ce corps existe dans beaucoup de pays du monde », a déclaré, pour sa part, le député Gary Sakata.

Au finish, le projet de loi a été voté à l’unanimité de 384 députés ayant pris part au vote. Et sera transmis au Sénat pour seconde lecture.

Ainsi donc, d’ici quelques jours, les Wazalendu seront officiellement dans la réserve des FARDC et bénéficieront de tous les avantages que cela procure. Mieux encore, au nom de la défense nationale, ils seront appelés à combattre avec tous les moyens de la république à chaque fois que cela sera nécessaire.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment