RDC – Kenya : Le Gouverneur du Nord-Kivu rassemble les opérateurs économiques pour faciliter le trafic au port de Mombasa

Posted on

D’emblée, le système de corridors est-africain a effectivement participé au développement de la région, il montre aujourd’hui de nombreuses limites.

Soucieux de matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de redynamiser les activités d’import-export des marchandises entre la République Démocratique du Congo et le Kenya, via le port de Mombassa se trouvant au cœur du corridor nord qui dessert les États enclavés d’Afrique de l’Est.

Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, a réuni autours d’une même table ce vendredi 21 avril 2023, dans son office de travail de la ville volcano-touristique de Goma, les leaders « primo » de la fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’association congolaise des commissaires agréés en douane (ACCAD) oeuvrant à l’Est du pays, avec les autorités portuaires du Kenya.

« Cette concertation minutieuse de près d’une heure, a été focalisée sur les échanges axés sur la facilitation du circuit contextuel de marchandises, dans la sphère extravertie du port de Mambasa, tout en améliorant le climat des affaires à l’avantage permanent, des opérateurs économiques de la RD Congo et du Kenya » a indiqué le Président de l’ACCAD / Kasundi M. Jean-Paul Kisokolo au sortir de l’audience.

Il convient de signaler en outre que, les transports ferroviaires ont été perturbés et les importateurs ont perdu des marchandises. Alors que, selon le dernier rapport de la charte communautaire du corridor portuaire de Mombasa actuellement, la RD Congo est le plus grand marché de transit du Kenya via l’Ouganda.

Dans une perspective d’avenir, afin de pallier ces difficultés, ces Etats membres prévoient des investissements d’ampleur lesquels seraient plus efficaces avec un approfondissement de l’accord régional.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment