Masisi : Le M23 signe son retour dans plusieurs entités, quelques jours après son retrait (Alerte)

Posted on

Plusieurs acteurs politiques, membres de la société civile et structures citoyennes, alertent sur le retour des rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi récemment abandonnées par ce même mouvement rebelle.

C’est le cas du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi qui, par le biais de sa cellule de communication, renseigne ce jeudi 20 avril que des éléments du M23 sont déjà de retour aux alentours de l’agglomération de Mushaki sur la route Sake-Masisi centre, et ce, après son retrait semblant.

« Depuis vendredi dernier, les rebelles du M23 qui ont tenté se s’installer à Jérusalem à Malehe sans succès suite à l’opposition farouche de l’EAC, se sont éparpillés dans différentes entités aux alentours de Mushaki. C’est le cas de Bunyole, Kirongo, Kabaya , Kausa et bien d’autres, ce qui donne l’arrogance à ces rebelles de continuer avec les tracasseries sur la population. Ils ont l’idée de forcer le passage aux Wazalendu et à l’EAC pour se diriger vers les villages plus actifs comme Karuba et Mushaki, ce qui déclencheraient des rudes combats », fait savoir le celcom de cette structure juvénile.

Et d’ajouter : « Cette situation pousse à nouveau les habitants à fuire certains vers, Karuba, Matanda, Rubaya, et d’autres vers Sake. La population de Karuba proche de Mushaki s’inquiète tellement car les deux agglomérations sont très proches et demande le déploiement des FARDC pour plus d’assurances »

Pour le député provincial, Niyitegeka Gérard, élu de Masisi, en réalité, les rebelles du M23 ne se sont jamais retirés où que ce soit, ni à Mushaki ni encore moins à Kilolirwe.

« Pour dire vrai, ces rebelles ne se sont pas retiré, ils se sont déguisés en population civile et en bergers. Il se sont retirés vers certains pâturages du coin. À Mushaki ils sont à Ruvunda, à Kilolirwe nous apprenons qu’ils tentent d’aller voler des vaches vers Kalonge mais nos jeunes résistants parviennent à les repousser, la population continue à vivre la peur dans ces zones », indique ce parlementaire.

Quant à l’installation de la force régionale de l’EAC à ces endroits, Niyitegeka Gérard le qualifie de scénario d’autant plus que dans certains villages, « l’EAC cohabite avec les rebelles du M23».

En rappel, dans un communiqué de presse du 24 mars dernier, FARDC ont qualifié de « diversion » les retraits annoncés par les rebelles du M23/RDF dans plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment