Ituri : « Plus rien ne sera comme auparavant sur la route Kobu Mungbwalu », promet l’armée à la CODECO

Posted on

Considérée comme un arrêt de la mort par des pillages, tueries et kidnapping de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO, les usagers de la route Kobu Mungbwalu ne pourront plus subir pareilles barbaries le long de cet axe.

Cette assurance est du gouvernement provincial de l’Ituri qui promet le pire à tous les groupes armés, en processus ou non avec l’état Congolais, qui tenteront de bloquer la circulation à la population qui fréquente cette route.

Revenant sur plusieurs faits dont le cas récent remonte au mois de mars dernier à Bambou où 17 ont été massacrées après être kidnappées, le gouvernement provincial met en garde les miliciens de la CODECO et les invite à ne plus céder à l’esprit de ce qu’ils appellent « vengeance ».

 » Plus rien ne sera comme auparavant, nous le disons haut et fort car les contrevenants n’auront que les yeux pour pleurer  » a laissé entendre le lieutenant Jules Ngongo.

Lors de cette communication, le speaker de l’armée a aussi fait une mise au point sur un prétendu contrôle de 13 groupements sur 15 de Banyali Kilo par la CODECO. Pour lui, cette partie n’est pas sous contrôlée par ces miliciens car administrée par l’état Congolais représenté par l’administrateur du territoire de Djugu et par ricochet, le chef du secteur.

 » Qu’est ce que vous appelez contrôle d’une entité par une milice ? Mais je regrette l’avoir entendu auprès de certaines personnes. Aucune entité du Banyali Kilo est sous contrôle de la CODECO car nous avons tous les services spécialisés de l’état dans cette partie de Djugu. Le chef du secteur administre sa juridiction, l’administrateur du territoire est là, synonyme de l’autorité de l’état. Qu’on ne vous trompe pas  » a évoqué Jules Ngongo, porte parole du commandement secteur opérationnel Ituri et de l’état de siège.

Précisons que la route Kobu Mungbwalu est l’un des axes routiers le plus insecure du territoire de Djugu car des civils y sont tués presque tous les jours. Leurs tueries interviennent toujours les avoir kidnappés et l’on apprend que la milice CODECO aurait même surnommé Banyali Kilo de Walendu Djatsi Sud.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment