Guerre à l’Est de la RDC :  » Paul Kagame a perdu la boussole. Il est à la base de l’insécurité à l’Est de la RDC  » (Ministre Patrick Muyaya)

Posted on

« Paul Kagame a perdu la boussole. Il est le créateur et porte-parole du M23. Il est à la base de l’insécurité à l’Est de la RDC », c’est ainsi qu’a réagi Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais sur les propos tenus par Paul Kagame au Bénin.

Devant la presse nationale et internationale à Goma où il séjourne, lors d’un briefing essentiellement consacré à la question sécuritaire, le ministre congolais de la Communication n’a pas gardé sa langue dans sa poche.

Patrick Muyaya a chargé ce fameux Paul Kagame, de l’instabilité sécuritaire qui secoue la partie orientale du Congo en réaffirmant que le président est l’instigateur du RCD, du CNDP et du M23 en résurgence.

Pour ce membre du gouvernement Sama 2, il n’est pas question et il ne sera jamais question de négocier avec ces rebelles malgré l’agitation de leur parrain.

 » Il est hors de question de nous laisser intimider au travers des agitations du M23 dans le réseau de manipulation qui existe ici. Le seul processus à travers lequel ils peuvent être entendus, c’est le processus de Nairobi  » tranche le ministre.

Il faut dire qu’au même moment où le ministre tenait la conférence, les rebelles M23 réfractaires du processus de Nairobi, ont fait des déplacements des montagnes de Chanzu, runyonyi, Buninga…pour le territoire de Masisi. Leur mission serait d’après les sources de la société civile, faire un assaut sur la ville de Goma.

En même temps, une conférence des ministres de défense de l’EAC est prévue à Goma dès le mercredi 19 avril prochain.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment