Walikale : La notabilité de Waloa Uroba bénéficie d’un appui de Rubens Mikindo pour les travaux de développement

Posted on

Le groupement Waloa Uroba dans le Secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu s’active dans le développement local. Il s’agit entre autres de travaux d’ouverture des routes de desserte agricole reliant ce groupement du territoire de Walikale à ceux du territoire de Masisi dans l’objectif d’acheminer les produits agricoles vers les grands centres de consommation, la construction des écoles et des structures sanitaires.

Ces travaux ont connu un arrêt suite au manque d’une tronçoneuse pour scier les planches afin de poursuivre la construction des écoles et des structures sanitaires et aussi couper les gros arbres qui empêchent la population à poursuivre les travaux communautaires consistant à ouvrir les routes de desserte agricole.

C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat honoraire Rubens Mikindo a remis ce vendredi, 14 avril à Goma, une tronçoneuse neuve aux notables du groupement Waloa Uroba afin de faciliter les travaux de sciage de planches et de la coupe de gros arbres afin que non seulement les travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires se poursuivent mais aussi que les travaux de l’ouverture des routes de desserte agricole puissent continuer.

La notabilité du groupement Waloa Uroba se rejouit de cet appui qui vient à point nommé car elle ne savait plus travailler faute de cet engin.

« Nous avions formulé notre demande auprès de son Excellence Rubens Mikindo pour que nous puissions trouver cette machine. Aujourd’hui, il vient de nous honorer en nous remettant cette tronçoneuse, nous ne pouvons que dire merci et que Dieu l’accompagne dans tout ce qu’il fait. Grâce à cette machine, nous allons poursuivre les travaux de constructions de nos écoles et structures sanitaires car nous avons beaucoup d’arbres à scier, mais ce qui nous manquaient c’est seulement cette machine.  Avec cet appui, le ministre honoraire Rubens Mikindo vient de participer au décollage du développement de chez nous car les enfants vont desormais étudier dans des conditions acceptables et les malades seront pris en charge dans des centres de santé qui repondent aux normes, » a declaré Busanga Kabuto Remy,  à la réception de cette tronçoneuse.

Parlant des travaux de traçage des routes de desserte agricole dans son groupement, Busanga Kabuto Remy, représentant du chef de groupement à cette cérémonie, a fait savoir que ces travaux étaient suspendus suite à la présence des gros arbres difficile à abattre faute d’une machine appropriée. Pour lui, la réception de cet outil va aider la population à contribuer au desenclavement de cette zone.

« Nous sommes entrain d’ouvrir une route de desserte agricole qui part de Ntoto dans le groupement Waloa Uroba jusqu’à Buhimba dans le groupement Waloa Yungu. Mais nous étions bloqués car on n’avait pas de moyens pour acheter la tronçoneuse pouvant nous aider à abattre les gros arbres. C’est dans ce sens que le comité de développement du groupement dirigé par le chef de groupement Barthélemy Mulengezi Luc était allé voir Excellence Rubens Mikindo pour lui soumettre cette doléance. Il nous avait juste repondu qu’il a compris. Par suprise aujourd’hui il nous a montré qu’il avait vraiment compris. Il vient de nous remettre cette tronçoneuse. Au nom du chef de groupement que je représente ici, je dis sincerement merci, » a-t-il dit.

Sachez ici que cette tronçoneuse vient s’ajouter à un autre lot de houes, bèches et machettes remis au comité de développement du groupement Waloa Uroba à Kilambo par le ministre honoraire Rubens Mikindo, lors de sa recente descente dans cette partie du territoire de Walikale. Ces outils arratoires vont également servir dans les travaux d’ouverture et traçage de la route de desserte agricole Ntoto-Buhimba afin de faire jonction avec celle de Ngora-Byungu en cours d’ouverture par le Secteur des Wanianga.

La délegation du groupement Waloa Uroba à Kilambo

Toutes ces demarches qui viennent d’aboutir à ces résultats ont été faites par le comité de développement de Waloa Uroba dirigé par le chef de groupement a.i, Bartelemy Mulengezi Luc, sous l’accompagnement du Fils du terroir Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes,Mph.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment