Sud-Kivu : Encore une fois le Gouverneur Théo Ngwabidje appelé à déposer sa démission dans 48 heures

Posted on

Au cours d’une séance plénière tenue ce jeudi 13 avril 2023 à l’hôtel Ruzizi, le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi est qualifié démissionnaire.

La déchéance est intervenue après la procédure de mise en acquisation du Gouverneur Théo Ngwabidje au regard du rapport sur les spoliations des immeubles et maisons de L’État.

Ce rapport renseigne que plusieurs faits sont repris en charge de Théo Ngwabidje Kasi notamment la spoliation de la résidence du Bourgmestre de la commune d’Ibanda sise sur avenue Du Lac à Bukavu, la concession Inera-Mulungu, terrain de Ndendere concession Athénée d’Ibanda ainsi que la vente des différents immeuble de l’État en province du Sud-Kivu.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est également accusé de l’outrage à l’organe délibérant et la rébellion contre ce dernier. Qualifiant ainsi ces éléments « des faits infractionnels », les élus provinciaux qui ne jurent qu’au départ de Théo Ngwabidje Kasi ont décidé de voter pour sa mise en accusation.

Se référant à l’article 160 de la loi électorale et l’article 203 du règlement de l’Assemblée provinciale, les élus provinciaux ont déclaré démissionnaire le gouvernement Ngwabidje et une plainte contre lui sera bientôt déposée.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment