Le Club des Amis de Nafisa Ramazani Thérèse, une association de droit congolais renforce depuis l’année 2022 les structures sanitaires des zones de santé du territoire de Walikale en médicaments essentiels et autres matériels nécessaires pour leur fonctionnement.
Depuis le mois d’octobre 2022, au moins cinq centres de santé ont déjà bénéficié des lots importants de médicaments parmis lesquels, deux ont reçu également un lit gynécologique chacun.
« Depuis le mois d’octobre 2022, le Club des Amis de Nafisa Ramazani a déjà assisté en médicaments et équipements médicaux, 5 structures sanitaires dans plusieurs zones de santé du territoire de Walikale, dont les médicaments au centre de santé de Ndjingala, centre de santé de Kimuwa, poste de santé de Wenga, Kampala, 8e CEPAC Mubi et hôpital général d’Itebero. Nous avons remis également des lits gynécologiques à Wenga et Mubi, » a fait savoir Hangi Yabili Gerard, coordinateur de cette structure.
Le choix du secteur de la santé se justifie par le fait qu’il constitue le poumon de la vie de l’homme.
« Nous intervenons dans les structures sanitaires parce que la santé n’a pas de prix et la santé c’est le poumon de toutes les activités. Sans une bonne santé, on ne peut pas travailler, » ajoute-t-il.
Ces interventions sont faites sans aucun appui extérieur. Seulement la volonté des membres de l’association.
« Nous faisons tout ceci avec nos moyens propres. Mais ce n’est pas suffisants, ça nous reconnaissons car le besoin est vraiment énorme. Voilà pourquoi nous appelons d’autres personnes de bonne volonté à faire autant car plusieurs structures sanitaires fonctionnent dans des conditions très difficiles, » plaide Hangi Yabili Gerard qui dit attendre de la population bénéficiaire, une surveillance de ces dons pour qu’ils soient utilisés à son profit et éviter leur detournement.
Dans l’objectif de lutter contre les maladies d’origine hydrique, le Club des Amis de Nafisa Ramazani, est en train de construire une borne fontaine à Nyamilingi, village situé à 3km d’Itebero dans le Secteur desBakano. Une initiative soutenue par le chef de ce Secteur et toute la population locale qui a accepté d’accompagner cette structure.
Illar Meztiller MDIS
0 Comments