Des violents combats sont signalés depuis le matin de ce mercredi 12 avril 2023 entre les FARDC et M23 à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
D’après les premières sources, les rebelles du M23 ont attaqué tôt le matin les positions des forces loyalistes en armes lourdes et légères.
« La Société civile coordination territoriale de Nyiragongo vous alerte sur une situation terrible sur l’axe Buhumba-Kibumba. Des tirs en armes lourdes et légères font rages. Merci de suivre ensemble cette situation », renseigne Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne.
Ces affrontements interviennent alors que les rebelles du M23 annoncent depuis un certain temps, leurs retraits de plusieurs agglomérations des territoires de Masisi et Rutshuru.
Dans un communiqué de presse de 24 mars dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont qualifié de « diversion » les retraits annoncés par les rebelles du M23/RDF dans plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.
Les FARDC avaient plutôt souligné la présence et le renforcement des effectifs du tandem RDF-M23, en hommes et matériels dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kishishe, Bambo, Karenga et Kibumba.
La rédaction
0 Comments