Ituri : Après s’être enrôlée à Kasenyi, Carine Rusoke prêche la paix devant la population de la zone

Posted on

La Miss Indépendance RDC et ambassadrice de la paix Carine Rusoke s’est enrôlée, le mardi 04 avril 2023, dans la localité Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, en territoire d’Irumu.

À peine enrôlée, cette native de Kasenyi s’est adressée à la population venue l’accueillir et l’accompagner jusqu’au centre d’enrôlement dénommé « Centre officiel », où elle a fait d’ailleurs ses études primaires.

Dans son speach, l’on ne pourrait entendre que la paix qu’elle a prêché aux fils et filles d’Irumu en particulier et de l’Ituri en général. D’après Carine Rusoke, les ituriens doivent tirer profit des hautes fonctions leur accordées par le chef de l’État à ce jour, dans le commandement de l’armée se référant au vice ministère de la défense confié à Samy Adubango et au chef d’état major adjoint chargé de l’administration Jacques Chaligonza.

 » Si je commence par la paix, vous-mêmes, vous savez que le chef de l’État s’efforce tous les jours pour que l’autorité soit vraiment rétablie en Ituri. Récemment il vient de nommer un fils de l’Ituri au vice ministère de la défense et avant cela, c’était le chef de l’état major adjoint, vous voyez que l’Ituri a le contrôle de l’armée, donc profitons de leurs fonctions pour que mettre fin aux conflits armés car c’est nous qui sommes toujours perdants dans cette insécurité  » a lancé Carine Rusoke lors de son meeting.

Parlant de ce droit civique et se référant aux 10 jours supplémentaires accordés par la CENI dans l’aire opérationnelle 3, la Miss Indépendance invite la population riveraine à s’enrôler massivement pour s’être identifié comme citoyen congolais.

 » Après l’enrôlement, on prévoit donner une carte d’identité. Ce qui n’auront pas les cartes d’électeurs ne vont pas aussi en bénéficier. C’est pourquoi mes frères et sœurs, allons nous enrôler massivement  » a-t-elle été.

Après cet adresse à la population, Carine Rusoke a échangé avec l’association des filles mères du secteur de Bahema Sud, une structure qu’elle assiste plus de 2 ans en matériels notamment les machines à coudre, pour faciliter l’autonomisation et l’indépendance de ces filles après avoir subi une formation dans ce secteur.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment