Masisi : La force de l’EAC s’installe à Kitshanga et Mweso dans les Bashali

Posted on

Des éléments de la force régionale États d’Afrique de l’Est (EAC) se sont installés à Kitshanga et Mweso, deux entités de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources concordantes contactées par Lesvolcansnews.net, il s’agit des militaires du contingent burundais qui se sont d’abord installé à Kitshanga le samedi 1er avril avant de rejoindre Mweso dimanche 2 avril.

S’agissant de la présence ou non des rebelles du M23 dans ces entités, nos sources précisent que certains sont encore sur place, probablement, en attendant leur retrait vers les villages alentours.

Une autre source rapporte que les M23 ont tenu un meeting populaire dimanche 2 avril au cours duquel, ils ont annoncé céder l’agglomération de Mweso aux mains de la force de l’EAC tout en insistant sur l’absence des FARDC et wazalendo qui doit être observée.

« Les rebelles ont insisté devant la population que si les FARDC ou les wazalendo foulaient leurs pieds sur place, ils reviendront pour les chasser », souligne notre source.

Rappelons qu’à part Kitshanga et Mweso, sur le même tronçon, les militaires burundais de l’EAC sont également signalés à Kilolirwe et à Mushaki sur la route Goma-Masisi centre.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment