RDC : « La Fonction ministérielle ne devrait pas constituer un privilège mais plutôt une lourde responsabilité » (Felix Tshisekedi aux nouveaux Ministres)

Posted on

Les nouveaux et anciens ministres se sont retrouvés aux côtés du président Tshisekedi ce vendredi 31 Mars 2023. C’est la première réunion du conseil des Ministres apres le remaniement du Gouvernement Sama Lukonde 2 qui a été fait le 24 Mars dernier. L’on a aperçu notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Peter Kazadi, respectivement vice-premiers ministres en charge de la Défense, de l’Économie nationale et de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Dans son speech, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a rappelé aux membres du gouvernement que porter cette noble fonction « ne devrait pas constituer un privilège mais demeurer avant toute chose, une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer dès lors que chaque membre du gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire ».

Selon le Ministre de médias et porte parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, la  » communication du Président de la République a porté sur les grandes missions et ses attentes pour ce gouvernement remanié. Il a centré son message autour de l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale ».

A l’en croire toujours, le Chef de l’Etat a insisté sur l’observance stricte des quatre principes directeurs de l’action de chaque membre du gouvernement, à savoir :

la solidarité gouvernementale
le secret de délibération
la subordination hiérarchique
la collégialité.

Il faut noter que le gouvernement Sama Lukonde 2 comprend 58 membres dont 16 femmes réparties, comme suit : 5 VPM, 11 ministres d’État, 38 ministres, 1 ministre délégué et 12 vice-ministres.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment