Le trafic routier a repris la soirée de ce vendredi 31 mercredi 7 décembre 2022 sur le tronçon routier Goma-Rutshuru après avoir été suspendu prêt de 4 mois suite aux affrontements qui opposent les terroristes du M23 aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru.
Cette information est confirmée par la corporation des taxi mans moto de Nyiragongo qui ont effectué leur première course entre Kibumba en territoire de Nyiragongo et Kiwanja, en territoire de Rutshuru, situé près de 75km au Nord de Goma.
Selon le Président des motards en territoire de Nyiragongo, les motos sont en train d’effectuer des navettes librement dans le rayon sous contrôle par les FARDC mais c’est à quelques endroits où l’on signale quelques éléments du M23 qu’ils sont en train de se buter aux « tracasseries financières » avant d’être autorisés à continuer la route
« Bien sûr que oui, l’information est vraie, les motards commencent à traverser. Ils quittent ici à Kibumba et se dirigent vers Kiwanja. Par rapport aux risques sécuritaire, bien sûr ils encourent surtout le rayon contrôlé par l’ennemi. Parfois ils sont menacés par l’ennemi qui leur demande de l’argent sans que eux ne soient avisé et si un motard n’a pas le montant exigé, on lui fait trainer là bas jusqu’à ce qu’il est contraint de s’emprunter chez son collègue pour enfin avoir l’autorisation de continuer la route » fait-il savoir à les volcans news.net
Notons que la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, a été déjà asphyxiée par la montée en flèche des prix de denrées alimentaires sur le marché.
A titre d’exemple, 100kg de pomme de terre de Masisi qui coutaient 85 USD, s’achète actuellement à 115 USD. Alors la même quantité de haricots se vend actuellement à 170 et 180 USD au lieu 120, 130 ou 150 USD.
Victoire Muliwavyo
0 Comments