Ituri : Un autre pygmée tué dans une attaque à Irumu, les ADF pointés du doigt accusateur

Posted on

48 heures après la tuerie de 7 pygmées à Idohu, un autre a été tué par les mêmes rebelles ADF la nuit de mercredi à ce jeudi 30 mars 2023 dans un campement près de Apende, sur la nationale numéro 4, axe Komanda Luna en territoire d’Irumu, au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Inquiet de voir ces rebelles tourner leurs canons vers les premiers habitants du Congo, la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, s’interroge sur le quand du lancement des opérations militaires dans cette zone pourtant contrôlée depuis un moment par l’armée congolaise FARDC et ougandaise dite UPDF.

Son secrétaire fait savoir que ce bilan reste provisoire car plusieurs autres corps gisent dans la forêt d’Apende faute d’inaccessibilité.

 » C’était hier la nuit à aujourd’hui jeudi 30 mars que l’ennemi a fait incursion au village Apende en chefferie de Walese Vonkutu. C’était dans un campement des pygmées et on a enregistré un mort encore pygmée qui vient d’être enterré l’après-midi de ce jeudi 30 mars  » a alerté Soniau Malangayi.

Répondant à la question de savoir pourquoi à ce jour les pygmées deviennent la cible de ces ADF, la société civile évoque l’hypothèse selon laquelle, ils se rencontrent en brousse pendant que ces rebelles manquent qui tuer comme civils.

Il faut rappeler que cette attaque intervient 48 heures après celle du village Idohu précisément à Israël, où 7 pygmées ont été tués et une dame blessée qui, malheureusement selon nos sources, a aussi succombé de ses blessures.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment