Kalehe : Une femme déplacée donne naissance à des jumeaux à Minova

Posted on

Une femme déplacée de guerre vient de donner naissance à des jumeaux ce mercredi 29 mars 2023 au centre de santé Minova dans le groupement, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Odette Faustin est le nom de cette femme qui est parmi des déplacés cantonnés dans le site de l’EP Umoja et qui ont fui d’intenses combats ayant opposés ces derniers jours les rebelles du M23 aux FARDC dans les zones de Karuba, Kitshanga,Burungu, Kilolirwe et Mushaki dans le Masisi (Nord-Kivu).

Cet événement heureux a été entacher malheureusement par Faustin Sefishi mari de cette dernière vue les conditions de vie dans lesquelles ils vivent.

Selon lui, sa femme vient de mettre au monde les jumeaux pourtant il y a une semaine que lui-même a subit l’opération à l’hôpital général de référence de Minova.

« Nous sommes venus de Karuba, nous n’avons pas où toucher ce dernier temps, nous risquons de mourir de faim. Ma femme vient de mettre au monde pendant que nous vivons de calvaire ici. Pas même des habits pour ces bébés », a-t-il expliqué.

Néanmoins, celui-ci précise que les bébés et leur mère se portent bien et demande à toute personne de bon coeur de leurs venir en aide.

Estimés à 3 700 ménages, ces déplacés cantonnés à l’école primaire Umoja de Minova ne cessent de formuler plusieurs demandes aux autorités, notamment celle de la prise des mesures pour protéger la vie, la dignité des femmes et des enfants dans les sites de déplacés au côté du retour de la paix dans leurs milieux respectifs.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment