Masisi : Déplacements des populations de Nyamaboko 1er suite aux affrontements entre deux groupes armés locaux

Posted on

Plusieurs habitants du groupement Nyamaboko 1er, dans le secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi, vident leurs villages depuis dimanche 26 mars 2023.

À la base, des affrontements qui ont éclaté entre deux groupes armés locaux dont Maïmaï APCLS et Nyantura FDDH.

D’après la société civile coordination territoriale de Masisi, au delà de Nyamaboko 1er, certains villages du groupement voisin de Buabo, dans le même secteur, ont également été touchés parce ces combats.

« Quelques agglomérations du groupement Nyamaboko 1er dont Mashaki et Kazinga, ainsi que Ndete dans le Buabo sont touchés par les combats. Ces affrontements ont fait que beaucoup d’habitants qui vivent dans ces villages et aux alentours se déplacent. La population s’est dirigée en brousse et dans des agglomérations voisines jugées un peu sûres », renseigne Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Tout en appelant les autorités à remédier ce regain d’insécurité dan cette partie du territoire de Masisi, celui-ci précise qu’un calme précaire règne dans la zone ce lundi 27 mars, la population vivant toujours la peur au ventre.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment