Kidnapping et piratage des numéros de téléphone au Nord-Kivu : un député provincial plaide pour l’interpellation du ministre de postes et télécommunications à l’Assemblée nationale

Posted on

C’est à travers une correspondance adressée au président de la chambre basse du parlement congolais que le député provincial Prince Kihangi fait ce plaidoyer.

D’après cet élu de Walikale au Nord-Kivu, plusieurs familles sont déjà victimes de cette insécurité caractérisée par le kidnapping de leurs enfants et le piratage de leurs numéros.

« L’insécurité dont les populations de la Province du Nord-Kivu sont victimes depuis plusieurs années est multidimensionnelle et multisectorielle. Il a déjà été établi que les criminels utilisent certains réseaux de communication pour exécuter leurs forfaits. C’est particulièrement dans les cas des kidnappings lorsqu’ils exigent la rançon de membres des familles des personnes enlevées, mais aussi dans des cas de piratage des numéros de téléphone grâce auquel ils collectent de l’argent au nom des utilisateurs officiels des numéros gérés par les maisons de communication, » lit-on dans cette correspondance dont lesvolcansnews.net detient une copie.

Et d’ajouter : « Ces différentes pratiques profitent aux criminels sans que ces maisons de communication soient en mesure de les localiser, les en empêcher ou les identifier. La liste des victimes est déjà longue parmi vos électeurs, » ajoute-t-il.

Suite à ce calvaire que traverse la population du Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi plaide pour l’interpellation à l’assemblée nationale, du ministre ayant dans ses attributions, les postes et télécommunications.
« J’estime que l’Assemblée nationale devait urgemment se saisir de cette question afin d’arrêter cette facilité accordée aux criminels qui déstabilisent les paisibles citoyens sans en être inquiétés. Je sollicite donc que, au cours de cette session consacrée au contrôle parlementaire, le Ministre ayant les postes et télécommunications dans ses attributions soit interpellé. »

L’elu du peuple invite aussi l’organe déliberant au niveau national à voter une loi qui définit clairement la responsabilité pénale des maisons de communication en cas de kidnapping et de piratage du numero de téléphone.

« L’Assemblée nationale devait voter une Loi qui définit clairement la responsabilité pénale des maisons de communication. En outre, par cette Loi, la collaboration entre ces maisons de communication, la Justice et les services de sécurité et de renseignement devra être exigée dans la lutte contre ces pratiques. Cette Loi, jugée salutaire, est attendue de votre peuple pour soulager ses souffrances quotidiennes, » conclut-il.

La redaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment