Guerre à l’Est : Des jeunes viennent en soutien aux FARDC blessés de Guerre*

Posted on

Plusieurs structures des jeunes réunies au sein du mouvement de fraternité ont apporté leur soutien aux forces armées de la RDC ce lundi 6 mars en apportant des biens vivres et non vivres aux FARDC sur différents fronts au Nord-Kivu.

Ces jeunes ont donné des pain, sucres, laits en poudre, des dentifrices pour manifester leurs encouragements aux militaires qui heureusement font preuve de bravoure sur le terrain.

Le représentant du commandant de la 34ème région militaire qui a réceptionné ce dont avant de le remettre par la suite au médecin directeur de l’hôpital militaire du Nord-Kivu dans le camp katindo, a loué le geste très significatif et qui encourage le mariage civilo-militaire

Le capitaine Docteur Patrick Katshiza , médecin directeur de l’hôpital militaire de Nord-Kivu a de son côté également loué la bravoure de cette jeunesse. Pour lui, l’important c’est la volonté manifestée par ce mouvement qui fait ce que les autres ne font pas.

« Ma réaction est une réaction de joie. On ne voit pas la quantité mais on voit l’acte. L’acte posé c’est pour nous un cas de jouissance. Vous avez pensé à vos compatriotes et vous avez passé à l’acte. C’est un acte qui encourage et qui nous donne également la force. Je ne cesse de crier venez, venez. Que ceux qui ont des moyens viennent encourager les militaires blessés  » , a-t-il dit.

Peu avant, cette jeunesse a dans une déclaration lue au gouvernorat de province et déposée entre les mains du directeur des services du protocole,

Les jeunes ont réitéré leur volonté leur engagement de lutter contre le plan de balkanisation de la RDC.

« En Effet,observant des avancées agressives caractérisées par des massacres du peuple congolais dont la plus récente est celle de Kishishe, en RD Congo dans la province du Nord-Kivu en territoire de Rutshuru, avec des pillages des ressources naturelles du pays dans le but d’occupation étrangère des étendues de terres congolaises orchestrée par le Mouvement Terroriste du 23 Mars soutenu par le Rwanda. Conformément à l’article 63 de la même constitution qui stipule nous citons: «Tout Congolais à le droit et le devoirs de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou a une agression extérieure…,»

Et de poursuivre : «Compte tenu de tout ce qui précède, et l’urgence de sauvegarder l’intégrité territoriale et nationale de notre pays la RDCongo, hérité de nos ancêtres; nous Mouvements de Fraternité MF composés des Antibalkans congolais, des jeunes solidaires SELP, de la jeunesse consciente, et de JUNDI, Jeunes de Nyiragongo unis pour le développement Intégral, la construction des forces armées FARDC dans les rapport civilo-militaire, militons pour des mesures idoines de mettre fin à cet énième envahissement étrangers du M23 visant sans succès la balkanisation de notre pays. Nous ne ménagerons d’aucuns efforts pour barrer route à tous ces aventuriers ennemis de notre unité et d’intégrité nationale par des actions significatives et de conquêtes manifestes dans la collaboration à nos vaillants Antibalkans FARDC », ont-ils déclaré.

Il est à signaler que l’hôpital militaire de Goma prend actuellement en charge des soldats blessés sur différents fronts. Il sont pris en charge par le gouvernement congolais mais les besoins sont également énormes dans cette structure hospitalière.

Gabriel Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment