Rutshuru : Des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 près de Kishishe

Posted on

Des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC ont repris depuis 5heures ce lundi 6 mars 2023 aux alentours du village de Kishishe dans le groupement Bambo, chefferie de Bwito à l’Ouest du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, les affrontements se dérouleraient dans les villages de Musayi, Matete et vers Lushebere, à la limite entre les groupements Bambo et Mutanda.

Les habitants de Kirima et ses environs quittent déjà leurs villages en direction de Kibirizi, environs 10 kilomètres de Kibirizi indique Blaise Kalisha, point focal du Programme pour le développement, environnement, paix et les droits humains « PRODDEDHO », une organisation de défense des droits de l’homme basée à Kishishe.

« La population est en débandade suite aux détonations qui sont entendues vers la rivière Rwindi. Kirima est situé à plus au moins 10 kilomètres de Kibirizi. Nous avons été alertés par les détonations de l’autre côté de la rivière Rwindi dans le groupement Bambo. Cette situation pousse les habitants de Kirima et ses environs à quitter ce milieu en direction de Kibirizi et d’autres foncent déjà sur Kanyabayonga,» indique Blaise Kalisha.

« La Reprise de ces affrontements est une menace sur la localité Kibirizi,» ajoute ce défenseur des droits de l’homme.

Ces affrontements reprennent après plus d’une semaine d’accalmie dans le groupement Bambo et ses environs, c’est également à moins de 24heures du programme de cessez le feu convenu lors d’une rencontre entre les responsables du M23 et le président angolais Joao Lourenço.

Dieu-Merci Mumbere
 

  • Share

0 Comments

Leave a comment