L’organisation BADILIKA droits humains plaide pour la tenue d’une table ronde entre acteurs de la Société civile, de la classe politique et les animateurs des institutions d’appuis à la démocratie en vue de trouver un consensus sur la question du processus électoral dans la province du Nord Kivu.
Cette table ronde devra accoucher à la mise en place d’un calendrier spécifique d’identifications des électeurs dans les zones touchées par la guerre entre autre les territoires de Rutshuru, Masisi, et Beni indique BADILIKA droits humains dans un communiqué rendu publique le 1er Mars 2023.
BADILIKA droits humains, organisation ayant son siège à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru craigne que les entités touchées par la guerre soient écartés du processus électoral de 2023, par conséquent, ces zones peuvent être privées du droit de vote.
« Les civiles aujourd’hui en déplacement devraient s’enrôlés dans leur villages respectif et se choisir ses nouveaux dirigeants pour espérer au changement de leur vie. Craignant une désobéissance du régime d’après les élections de 2023, Le gouvernement FELIX doit trouver une solution dans le délai le plus court pour ne pas hypothéquer en particulier les élections dans les zones affectés par la guerre et en général l’avenir politique de ces territoires touchés. » Indique l’organisation dans ce communiqué.
Dans plusieurs sorties médiatiques, la commission électorale nationale indépendante CENI promet un lancement progressif des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs présents dans les zones sous contrôle des rebelles après la reconquête de ces entités par les FARDC.
La centrale électorale a cependant déjà lancée cette phase pour les habitants déplacés de guerre du M23 vivant dans la ville de Goma et dans la commune de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero. Cette même opération s’effectue pour les déplacés de l’activisme de l’ADF vivant dans la ville de Beni.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments