La cité frontalière de Kasindi-Lubiriha a connu une ambiance chaleureuse au bureau administratif du quartier Congo-ya-sika l’avant-midi du mercredi 22 février 2023.
C’était lors d’une première tripartite entre les forces vives, les membres du comité local de sécurité et le conservateur de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Cette rencontre de haute facture a été marqué historiquement par les résultats de l’implication personnelle du chef de groupement des Basongora Mwami Kasereka Wavene Clovis, dans le traitement conséquent du conflit à caractère chronique entre les habitants du quartier Congo-ya-sika avec les Échos-gardes du Parc national des Virunga, autours de la problématique liée à la limite avec les riverains.
Sa majesté Kasereka Wavene Clovis appelle les parties prenantes au conflit à privilégier l’intérêt de la cohésion sociale surtout aux habitants du quartier Congo-ya-sika à cultiver dans la tranquillité leurs champs.
« Aujourd’hui c’est un jour spécial marquant une décision commune entreprise à l’unanimité entre l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), la population riveraine du parc national des Virunga et nous les tenants de la parcelle du pouvoir public, en guise de privilégier la conservation communautaire participative et non policière ».
De son côté, le terrien Viro Munane a salué le dévouement de l’autorité coutumière dans ce dossier et appelle le commun des mortels à obtempérer les instructions données par le Mwami Kasereka Wavene Clovis.
S’agissant des personnes détenant des espaces sans pour autant les documents parcellaires, le terrien Viro Munane se révèle optimiste à une issue favorable tenant compte de la détermination du chef de groupement des Basongora.
Finalement, le sourire est aux lèvres de ceux qui ont fait couler beaucoup d’encres et des salives.
PAUL ZAÏDI
0 Comments