Processus électoral en RDC : L’enrôlement et l’identification des électeurs enfin lancés dans le Buzi

Posted on

Depuis ce dimanche 19 février 2023, plusieurs centres d’enrôlement retenus par la CENI antenne de Kalehe ont débuté l’identification et l’enrôlement des électeurs. À Minova par exemple, 3 centres ont été opérationnels l’après midi de ce dimanche et chacun a enrôlé une vingtaine de requérants.

La Fédération de la Société Civile de Kalehe encourage la CENI pour cette opération et pense que le mauvais état de la route nationale numéro 2 serait à la base du retard qu’ont connus les différents centres de Buzi.

« Mieux vaut tard que jamais dit-on…l’inscription et enrôlement des électeurs officiellement lancés le 16 février vient d’avoir lieu, le kit a connue un retard de quelques jours pour des raisons non connues mais probablement faute de l’état de la RN2 qui est dans un étant de délabrement très avancé. Certes, la crainte de la Fédération de la société civile de Kalehe commence à être résolu. Reste à savoir que cela ne connaîtra plus d’autres blocages, » Indique James Musanganya président territorial de cette structure citoyenne.

Cependant cet acteur de la société appelle la population de Buzi en général à passer dans les différents centres d’inscription notamment au Centre de Santé la Vitalité, Centre de Santé Minova, Complexe scolaire ANAMAD, EP Biglimani, EP Buhamba, EP Buhumba, EP Bwisha, EP Kasunyu, EP Kitembo, Institut Kalungu, Institut Lwanga, EP2 Karango.

Les différents villages de Kalehe ne sont pas mentionnés sur la nouvelle carte d’électeur

Plusieurs voix des populations dans beaucoup de villages de Kalehe se lèvent pour réclamer que l’adresse soit précisée à la nouvelle carte d’électeur comme s’était à l’ancienne. Certains requérants fustigent de voir qu’au lieu de mettre leurs villages respectifs, la rubrique d’adresse est complétée seulement par le nom du groupement.

« L’adresse n’est pas déterminée sur cette nouvelle carte dans le Kalehe, les agents de la CENI n’ont pas précisé pourquoi. Que vous soyez de Minova, Kalungu, Kasunyu, Bulenga tous on écrit adresse : village de Buzi, Buzi/Buhavu/Kalehe/ Sud-Kivu. Comment on saura si celui qui a voté est du tel ou tel village ? », s’interroge un habitant de Minova rencontré tout juste après son enrôlement.

Insatisfaits, ces derniers lancent un cris d’alarme aux Leaders et aux Députés provinciaux et nationaux de Kalehe à pouvoir plaider ce cas.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment