Depuis tôt le matin de ce lundi 20 février 2023, les rebelles du M2/RDF ont lancé plusieurs attaques sur les positions des FARDC aux alentours de Kitshanga, sur la voie menant à Mweso, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Nos sources dans la zone rapportent que le M23 renforcé la veille en hommes ont lancé des attaques simultanées depuis 5 heures 30 sur au moins cinq positions des forces armées congolaises.
« Les combats ont commencé depuis 5h30, les renforts du M23 arrivés hier de plus de 350 hommes se sont déployés sur plusieurs lignes de fronts. De là où nous sommes et selon les témoignages, nous observons que le M23 est entrain de vouloir s’apprendre à Mweso car sur ce tronçon, les villages de Kibachiro, Muhanga, Butare, Cafétéria vers Kibarizo, Kiusha, Karto, Kyahemba, Karambi (…) sont attaqués par l’ennemi et par peur une partie de la population qui était déplacée à Mweso commence à prendre la direction de Kalembe », renseignent nos sources.
Et de poursuivre : « Nous lançons l’alerte pour que nos FARDC multiplient les efforts, pour que la cité de Mweso à son tour ne puisse pas tomber entre les mais des rebelles ».
Toutefois, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à stopper cette avancée et les rebelles seraient maintenant en perte de vitesse, rencherit l’une de nos sources.
En rappel, plusieurs déplacés ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23/RDF lors de la chute de Kitshanga sont hébergés dans des camps, églises et écoles de la cité de Mweso, située à au moins 18 kilomètres.
Il y a quelques jours, l’armée congolaise a alerté l’opinion sur la traversée d’un renfort de plus de 350 militaires rwandais pour appuyer le M23 en difficulté face à l’armée loyaliste dans cette zone.
La rédaction
0 Comments