Des dizaines des femmes déplacées et victimes des atrocités de Guerre du M23 ont manifesté ce vendredi 17 Février 2023 à travers une marche pacifique.
Parmi elles des victimes des violences sexuelles qui ont été visibles également devant le bureau du Gouvernorat de Province du Nord-Kivu.
Portant des calicots et banderoles en mains, ces femmes ont pris d’assaut l’esplanade du gouvernorat de province pour exiger que Justice et réparation à leur égard et que les autorités puissent entreprendre des mesures sécuritaires plus fortes pour bouter hors d’état de nuire ces rebelles mais aussi la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.
« Nous voulons rentrer chez nous car nous souffrons dans les camps. Que les autorités chassent les M23 de chez nous. Nous avons un grand regret car nous avons perdu nos maris et même nos frères, nous avons été aussi violé lorsque nous allions chercher à manger. Nous défendons nos droits et donc nous avons besoin d’être dédommagé pour tous ces crimes » ont écris ces femmes dans leur mémorandum
Ce mémorandum a été déposé au secrétariat du Gouverneur de province en bonne et due forme, ces femmes qui ont salué cette façon de les considérer, disent espérer que que les autorités pourront prendre toutes les dispositions utiles afin que les responsables et auteurs de toutes ces atrocités soient identifiés et puissent répondre de leurs actes devant les juridictions nationales et internationales.
Il faut dire que c’est une nouvelle manifestation qui s’inscrit dans le cadre de dénoncer une fois de plus l’agression Rwandaise en RDC. Depuis le mois dernier, des structures citoyennes au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ont multiplié les manifestations pour dénoncer la passivité de la force régionale de l’EAC.
Depuis plusieurs mois, des localités et villages du Nord-Kivu sont occupés par les rebelles du M23. La cité de Bunagana était la première à être occupée depuis le 13 juin 2022 après de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Victoire Muliwavyo
0 Comments