C’est sous une émotion qu’une dizaine de militaires parmi lesquels des officiers supérieurs de l’armée ont reçu leurs derniers hommages ce vendredi 17 février 2023.
Tombés sur le champs d’honneur dans une embuscade tendue le 27 janvier dernier à Pitso par les miliciens de l’URDPC CODECO, ces FARDC ont été conduits dans leurs demeures éternelles après une cérémonie présidée par l’inspecteur général des Forces Armées de la RDC Amisi Kumba dit Tango Fort au côté du gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Au nom du ministère de la défense, l’inspecteur général de l’armée a remis une enveloppe aux familles de ces militaires tués pour l’amour de la patrie. Amisi Kumba invite néanmoins les ituriens au respect des soldats car ayant la mission de protéger l’intégralité nationale.
» Vous venez de suivre leur biographie. Personne d’entre eux n’est de la province de l’Ituri, synonyme du fait que les militaires meurent pour leur pays. C’est en guise de notre serment de l’armée » a fait savoir Amisi Kumba.
Visage de détresse avant de présenter les condoléances aux veuves et à une trentaine d’orphelins laissés par ces militaires, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a souligné qu’outre ces morts, d’autres soldats blessés lors de cette embuscade sont aussi internés à l’hôpital général de référence de Bunia et que cette équipe des militaires morts est celle des personnes ayant un nom dans le combat de l’Ituri en grande partie contre les ADF dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.
» Depuis mon arrivée en Ituri, c’est toujours ce même qui se retrouve sur la route nationale numéro 4 à Irumu et Mambasa pour aller se battre contre les ADF. Même sur la RN 27 pour se battre contre les miliciens CODECO. Toujours les mêmes, ils vont de Komanda à Luna, Komanda Mambasa, à Tchabi et Boga …. » a révélé le gouverneur de province.
Aux miliciens CODECO, Zaire, Tchini ya Kilima et FRPI, Luboya demande d’arrêter cette barbarie afin de permettre à l’armée de se concentrer sur le dossier ADF et M23.
» Nous normalement, nous sommes là pour défendre l’intégralité nationale c’est-à-dire se battre contre l’ennemi de la République. Nous sommes venus nous mettre entre vous pour que vous ne tuez pas vos propres enfants, mais vous continuez à tuer vos parents, vos enfants et violer vos filles et mères » ajoute le chef de l’exécutif provincial.
Présent à cette cérémonie funéraire, Pitchou Mbodina Iribi, l’ex émissaire du chef de l’Etat en Ituri pour la recherche de la paix sollicite auprès de la CODECO, le respect de son acte d’engagement, une façon de contribuer à la pacification de la province.
» On a assez enterré les morts comme ça à cause de CODECO. Évidement aujourd’hui ils sont nombreux qui tuent aussi mais le scandale a commencé par CODECO. Ces larmes qui ont coulé pour ces militaires aujourd’hui c’est à cause de la CODECO. Et donc, CODECO doit respecter son acte d’engagement » a estimé Pitchou Mbodina Iribi.
Notons-le, l’Ituri est l’une des provinces protagonistes de la RDC où les groupes armés s’en donnent et aux civils tout comme aux militaires FARDC.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments