Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dans un communiqué, révélé que le Rwanda a de nouveau fait traverser ce jeudi 16 fevrier 2023 plus de 350 militaires rwandais par la frontière Kasizi à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
À en croire ce communiqué exploité par nos confrères de Politico.cd, ces militaires rwandais ont traversé Kibumba, une zone tampon cédée à la force régionale de l’EAC et se sont dirigés vers le parc national des Virunga dans le but de renforcer le tandem M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitchanga.
Dans ce document, l’armée congolaise dénonce la violation du cessez-le-feu par les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise, accusés d’avoir attaqué les positions des FARDC à Rusinda et Mubawo sur l’axe Kitchanga où des affrontements ont été signalés depuis 4 heures de ce même jeudi.
Le gouvernement rwandais est accusé à plusieurs reprises par celui de la RDC de traverser des militaires pour renforcer l’effectif des rebelles du M23 à chaque fois que ce dernier est en difficulté. Les conclusions d’enquêtes des experts de l’ONU ont confirmé l’appui du pays de Paul Kagame aux rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs entités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu.
La rédaction
0 Comments