Ituri : Les opérations d’enrôlement lancées pendant l’état de siège ce 16 février, plus de 2 millions de personnes attendues

Posted on

Le processus d’enrôlement et de l’identification des civils à l’âge de voter en province de l’Ituri a été lancé ce jeudi 16 février 2023 par Tokole Elongo, membre de ma plénière de la CENI venus en Ituri pour la cause en présence du directeur de cabinet du gouverneur.

C’est le directeur de cabinet du gouverneur militaire, Unega Egue, qui était le tout premier citoyen iturien à s’enrôler comme les militaires ne sont pas concernés.

Dans son allocution, le secrétaire exécutif provincial de la CENI annonce que la province attend au-moins 2 743 582 électeurs à travers 715 centres disséminés dans 6 circonscriptions électorales notamment Bunia ville et 5 territoires.

Jimmy Anga Matadri qui confirme que les matériels sont déjà déployés dans tous les centres au travers la province, appelle les groupes armés au bon sens pour le accomplissement de ce processus.

Lançant cette opération avant de faire la ronde pour s’imprégner de l’effectivité de l’enrôlement dans d’autres centres de Bunia, Tokole Elongo membre de la plénière de la CENI a désapprouvé l’aspect de l’enrôlement des déplacés ici pour le compte de leurs villages de provenance.

D’après lui, la CENI respecte les textes priant ainsi les déplacés de tout faire rejoindre leurs milieux car a-t-il dit, le gouverneur militaire lui a rassuré que toutes ces zones sont sécurisées.

Le député national Gratien Iracan, réagissant à ce début d’opération, somme les ituriens à s’enrôler massivement pour faire peser l’Ituri au niveau national dans les instances de prise de décision.

Il a tout de suite contredit le propos de Tokole Elongo, disant qu’aucun jour, un déplacé est obligé à voter dans sa zone d’origine. Pour Gratien, que les déplacés n’acceptent pas être transportés dans des véhicules des autorités militaires avec comme objectif d’aller les enrôler à Djugu ou Irumu, car c’est possible qu’ils le fassent également ici.

Après s’être enrôlés, quelques habitants ont exprimé leur satisfaction pour les uns et mécontentement pour les autres surtout à rapport avec l’application Prerap servant à rapiditer l’opération pour ce qui possèdent des smartphones.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment