Rutshuru : Au moins cinq civils déjà tués depuis l’occupation de Birambizo et ses environs par le M23 (VVIP)

Posted on

Le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple (VVP en sigle), alerte sur le décès d’au moins cinq personnes dans plusieurs villages du groupement Bukombo à l’Ouest du territoire de Rutshuru, cinq jours après l’occupation de ces entités par les rebelles du M23.

Sur ces massacres s’ajoute également le pillage des médicaments et autres biens au sein de l’hôpital général de Reference et du centre de santé de Birambizo lundi 13 février 2023 par les mêmes rebelles du M23.

Selon Maitre Héritier Gashagu, Brigadier de ce mouvement, les civils ont été tués soit par arme blanche et d’autres par armes à feu, pendant que certains corps ont été brulés. Ce mouvement alerte également sur des cas de violences sexuelles enregistrées sur plusieurs femmes à Gashavu.

« Nous avons déjà découvert plus de cinq corps y compris ceux-là qui ont été décapités au niveau de Bibwe. A kazuba, C’est une femme qui a été violement tuée et brulée dans sa maison. Des civils sont contrés à faire des travaux forcés au niveau de Tongo, et transportent des effets militaires (Munitions et autres) vers la partie de Bukombo » fait savoir ce défenseur des droits de l’homme à Rutshuru.

La Vision pour la Victoire de peuple qui condamne la violation du droit humanitaire internationale caractérisée par des tueries, et pillages des structures sanitaires par les M23, réitère sa demande de l’implication urgente du gouvernement de Kinshasa dans la recherche d’une solution durable et en faveur des populations victimes de la présence des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Rappellons que c’est en date du vendredi 10 février 2023 que les rebelles du M23 avaient pris le contrôle de l’agglomération de Birambizo après une résistance de plusieurs heures des groupes d’auto défenses locaux.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment