Un incident sécuritaire entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise (RDF) a été à la base d’une vive tension ce mercredi 15 février 2023 à la frontière congolo-rwandaise de Ruzizi.
À en croire le communiqué du gouvernement rwandais, entre 12 à 14 soldats congolais sont entrés dans la zone neutre entre le Rwanda et la RDC et ont ouvert le feu avant d’être repoussés par les gardes frontaliers rwandais.
« Mercredi matin à 4h30, les forces des FARDC estimées à environ une section (12 à 14 soldats) sont entrées dans le No Man’s Land entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) limitrophe du District de Rusizi dans la Province de l’Ouest, et ont ouvert le feu sur notre poste frontière . Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés », apprend-t-on de ce communiqué consulté par nos confrères de Politico.cd.
Et de poursuivre : « Il n’y a pas eu de victimes du côté rwandais et la situation est calme ».
De son côté, le gouvernement congolais ne s’est pas encore prononcé quant à ces nouvelles accusations rwandaises.
La tension entre la RDC et le Rwanda est montée d’un cran depuis la réapparition des rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs entités dans l’Est de la RDC, précisément dans la province du Nord-Kivu et ce, grâce à l’appui du pays de Paul Kagame à en croire le gouvernement congolais et les conclusions de l’enquête des experts de l’ONU.
Il n’y a pas si longtemps, le Rwanda a accusé l’un des avions d’attaque congolais de type Sukhoi-25 d’avoir violé son espace aérien, menant à une réponse militaire, ce que Kinshasa a contesté dénonçant une action délibérée de Kigali équivalente à une déclaration de guerre.
Jérémie Kabali
0 Comments