Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi interpelle le commandant de la force de l’EAC de ne pas favoriser le M23

Posted on

Cette interpellation a été faite par le chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi dans une communication à huis clos, lors du sommet extraordinaire des chefs d’États des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) samedi 4 février 2022 à Bujumbura au Burundi.



Dans son message, également propagé dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président de la RDC aux côtés de son homologue Kenyan, demande au commandant Jeff Nyagah de la force de l’EAC de ne pas favoriser les rebelles du M23 et de collaborer avec la population pour ne pas se créer des problèmes.

« Ne favorisez le M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population », a rappelé Félix Tshisekedi.

Au total, six Chefs d’Etats membres ont pris part à ces travaux dirigés par le président burundais, également président en exercice de l’EAC. Il s’agit du hôte Evariste Ndahishimiye, du congolais Félix-Antoine Tshisekedi, du rwandais Paul Kagame, du Kenyan William Rutho, de l’ougandais Yoweri Museveni Kaguta et de la tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé un cessez-le-feu immédiat entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement terroriste du M23; mais aussi, un nouveau déploiement d’autres troupes de la force régionale dans l’Est de la RDC.

Outre les décisions ci-haut citées, une rencontre entre les chefs d’État-major de l’EAC est prévue dans une semaine.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment