RDC : Expulsions des officiers rwandais membre de la force régionale, l’EAC monte au créneau

Posted on

La communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a demandé au gouvernement congolais de donner des clarifications urgentes sur la déportation des officiers rwandais basés au quartier général de la force régionale basé à Goma.

En tout cas, c’est ce qu’indique le Secrétaire Général de l’EAC dans sa correspondance du 1er février 2023 dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net. Celui-ci exige le gouvernement de Kinshasa à travers Christophe Lutundula, Ministre des affaires étrangères de fournir des explications sur cette expulsion. L’EAC a rappelé que le déploiement des officies de cette force régionale a intervenue dans une décision prise par des chefs d’Etats membre de la dite communauté parmi lesquels figurent Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo.

La RDC et l’EAC ont conclu que l’EACRF et son personnel jouiront des privilèges et immunités qui sont spécifiés dans l’accord et protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense (Sofa à son article 2).

Il est important de signaliser ici que le gouvernement de Kinshasa n’a pas jusque-là réagi à cette correspondance. Néanmoins, lors d’une marche pacifique de mercredi 1er février, les forces vices de la société civile du Sud-Kivu ont jugé inefficace cette force régionale de l’EAC déployée en RDC pour combattre le M23.

Elles ont dénoncé les tentatives visant à balkaniser la République Démocratique du Congo et « la passivité » de la force régionale qui s’est transformée en observateur face aux terroristes qui continuent à massacrer et à conquérir plus d’espace au Nord-Kivu.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment