Le cadre de paix pour la réconciliation et la Justice redoute une probable exclusion du territoire de Rutshuru au Nord Kivu dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Cette alerte est faite à quelques jours du début de la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle dont fait partie le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu aujourd’hui sous contrôle dans sa grande partie de la rébellion du M23 prévient cette organisation de défense des droits de l’homme œuvrant à Rutshuru.
Selon le secrétaire exécutif de cette organisation, le même scénario de 2018 dans le territoire de Beni et Yumbi mais également les villes de Beni et Butembo exclus en premier temps le jour de vote suite au phénomène Ebola à Beni et Butembo mais aussi l’insécurité à Yumbi risque d’être vécu pour la population de Rutshuru.
« Notre grande crainte est de voir le territoire de Rutshuru vivre la même situation de Beni et Yumbi en 2018 avec le régime sortant qui avait jugé bon d’organiser les élections présidentielles sans ces milieux, Bien que la population avait voté par après. C’est tellement important pour le territoire de Rutshuru de prendre part à ce processus, contribuant a voté utile. Nous avons également peur que la population qui est restée dans les zones sous contrôle des rebelles ne soit enrôlée au même moment avec d’autres, avec des conséquences néfastes dans le future » prévient Jackson Mbula.
Le Cadre de paix pour la Réconciliation et Justice appelle à la priorisation de la question sécuritaire par le gouvernement congolais dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, des zones qui ont enregistré des nombreux déplacés internes dans le Sud de la province du Nord Kivu suite à l’activisme de la rébellion du M23.
Le CPRJ suggère à un report de la phase d’identification et enrôlement des électeurs sur l’ensemble de la province.
La commission électorale nationale indépendante « CENI/RDC » lance en milieu du mois de Février pour une durée d’un mois, la phase d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, conformément au calendrier Electoral.
Dans plusieurs de ses interventions, Denis Kadima, président de la centrale électorale confirme qu’aucune entité ne sera exclus du processus électoral en cours en RDC qui va accoucher aux élections en Décembre 2023.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments