Tensions RDC – Rwanda : Jonas Kasimba rappelle à Paul Kagame que ses 65 ans d’âge devraient servir pour la paix dans la région et non pour la guerre d’agression

Posted on

Pendant que, le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est persuadé que, les FDLR est une troupe composée à l’origine de génocidaires hutus ayant fui le Rwanda après le changement de régime en 1994, et qui constitue aujourd’hui un véritable problème pour les Congolais que pour les rwandais.

Paul Kagame se révèle optimiste sur les questions du trouble sécuritaire à l’Est de la RDC, ce dernier indique n’avoir besoin de préavis ni d’excuses pour intervenir sur le sol congolais.

« Je n’ai pas besoin d’excuses ou de préavis pour intervenir au Congo au moment où les FDLR sont intégrées au sein des FARDC. Le Rwanda a le droit légitime d’aller éteindre l’incendie à sa source peut importe l’endroit où celle-ci se situe »… Il s’agit là d’une phrase problématique de la récente sortie médiatique du Président rwandais Paul Kagame au magazine Jeune Afrique.

En réaction à ces propos du Président Paul Kagame, le politologue congolais Jonas Kasimba et diplômé des hautes études des stratégies militaires rappelle au Président Kagame que tout ne se gagne en coups de canon, le notable Jonas Kasimba estime cependant que, le moment est propice pour que le président rwandais puisse maîtriser les signes du temps pour enfin saisir les opportunités de garantir les acquis d’une cohabitation pacifique dans la région des grands lacs,

« En 65 ans d’âge le près rwandais doit réfléchir sur la paix dans la région. Tout ne se gagne en coup de canon, nous sommes tous des pèlerins. La République Démocratique du Congo et le Rwanda resteront pour les générations à venir. Une obligation pour tous de construire une cohabitation entre les Rwandais et les congolais » a écrit à la une de l’actualité, le notable Jonas Kasimba sur son compte officiel sur Twitter.

Rappelons que, le garant de la nation congolaise avait tout de même révélé que, des centaines des combattants FDLR ont été rapatriés à deux reprises depuis sa prise du bâton de commandement de la RD Congo ça fait exactement, trois ans.

Pendant ce temps, d’énormes rapports des experts de l’ONU accusent les forces de défense du Rwanda (RDF) d’opérer en République Démocratique du Congo, aux côtés du mouvement terroriste M23 qui occupe une vingtaine d’entités congolaises dans la province du Nord-Kivu, sous état de siège depuis maintenant près de deux ans.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment