Nord-Kivu : Avec la prise de conscience collective, c’est possible de vaincre le terrorisme à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi

Posted on

L’église 8 ème CEPAC de Lubiriha continue à recevoir des visiteurs à titre de compassion après l’explosion d’une bombe le dimanche 15 janvier 2023, où d’énormes dégâts matériels et des pertes en vie humaine avaient été enregistrés.

Le week-end dernier, le parti politique cher au ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya « Bloc Unis pour la renaissance et l’émergence du Congo » (BUREC), s’est imprégné des désagréments causés par ce drame essentiellement lié au terrorisme en outrance, avant de recevoir des explications de la part du révérend pasteur Kambale Kasuki Jean-Pierre et des témoins ayant vécu le drame. Un lot des détecteurs des métaux a été remis à l’église 8 ème CEPAC de Lubiriha et la paroisse Saint Conrad de Kasindi.

Puis, la députée nationale Jeanine kavira Katasohire cadre de cette formation politique a visité plus de six ménages des survivants de cet attentat à la bombe ainsi que, les malades hospitalisés qui avaient été aussi touchés par cet acte terroriste.

Kavira Katasohire Jeanine l’une des femmes leaders de la calsse politique congolaise à réitérer le message du gouverneur civil du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita actuellement en sursis pour cause de l’Etat de siège, celui du renforcement de la vigilance d’ordre communautaire surtout aux pistes poreuses parsemées le long de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

« Nos compassion tout d’abord aux familles éplorées par les affres de la guerre à caractère chronique qui se vit dans notre région, Dieu seul sait la fin de cette tragédie et va nous consoler et refleurir notre vécu quotidien. Cependant, soyons tous vigilant en guise de déjouer les infiltrations planifiées par l’ennemi de la paix. Ayons l’habitude de dénoncer les mouvements suspects tout le temps », a indiqué la députée nationale Jeanine Kavira Katasohire.

Avant de signifier au commun des mortels que ;

« Avec la prise de conscience collective c’est possible de vaincre le terrorisme
Pendant ce temps, dans la cité frontalière de Kasindi en particulier mais également sur l’ensemble du territoire national en général »…

Pendant ce temps, tous les milieux couramment fréquentés par une masse publique, sont obligatoirement soumis à un contrôle systématique à chaque entrée dans le cadre de prévenir un éventuel éclatement d’un engin explosif. Qui se révèle en fonction de la dernière stratégique utilisés par le réseau des ADF/MTM pour terroriser la population civile.

Dans les zones opérationnelles du territoire de Beni, face à la puissance de feu des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la dissémination des groupes armés locaux et étrangers est signalée au quotidien. Dans leurs fuite ces derniers ne cesse de commettre des hostilités contre les civils.

Paul ZAÏDI, à Kasindi

  • Share

0 Comments

Leave a comment