Rutshuru : Deux personnes qui auraient été enlevées par le M23 retrouvées mortes et en état de décomposition à Rugari

Posted on

Découverte macabre ce vendredi 13 janvier 2023 à Rugari, une entité de la chefferie de Bwisha située sur la route nationale numéro 2 en territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

Il s’agit selon les sources proches des familles des victimes, de Monsieur Ngezayo Ngerero et Madame Rusi Sebikeri, tous deux d’une quarantaine d’années et habitants de Nkiko dans le village de Rugarama.

Disparues depuis le 14 novembre 2022, ces deux personnes auraient été tuées par les rebelles du M23 au moment où ils étaient allés se ravitailler en nourriture dans les champs de cette partie du territoire de Rutshuru.

« Ces deux habitants étaient partis à Rugari le 14 novembre 2022 pour se ravitailler de quoi manger et depuis ce jour-là ils n’ont plus retourné. Nous étions à leur recherche et c’est ce vendredi 13 janvier 2023 que nous venons de retrouver leurs corps en état de décomposition. Avec la forme que présentaient ces corps il a été difficile pour nous de les ramener à la maison, nous les avons donc enterré sur place » témoigne un membre de la famille de l’une des victimes.

Des acteurs de la société civile dans la région alertent sur plusieurs autres cas des tortures et tueries des civiles dont les auteurs sont les rebelles du M23. En date du 10 janvier 2023, ces rebelles avaient torturé une femme à Rumangabo l’accusant de cacher son époux qui serait combattant FDLR avant d’incendier deux jours plus tard sa maison située à Bugomba dans la localité Rumangabo.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment