Le gouvernement congolais a éclairé l’opinion tant nationale qu’internationale sur les rumeurs faisant état la présence des mercenaires russes « Wagner » aux côtés des forces congolaises sur les lignes des fronts à l’Est du pays.
Kinshasa admet la présence des « experts techniques étrangers » pour assurer la mise en œuvre des avions et des hélicoptères de combat et dement la présence de ce groupe paramilitaire russe.
Ceci intervient après l’affirmation la semaine dernière par le site d’information « Africa intelligence », d’une prétendue présence des prestataires militaires privés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en proie à l’agression rwandaise sous couvert de la rébellion du M23.
D’après le gouvernement congolais, la société Argemira de l’homme d’affaire français Olivier Bazin, avait signé en mai dernier avec le ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda Rukemba, un contrat de remise en état et de maintenance des aéronefs de la Force aérienne congolaise dont les deux avions d’attaque au sol Sukhoi Su-25, acquis en Ukraine au début des années 2010 et de deux hélicoptères d’attaque Mil Mi-24 de fabrication soviétique.
Cette société a déployé une quarantaine des techniciens qui s’occupent, sur le tarmac de l’aéroport international de Goma, de la maintenance des Sukhoi et des deux Mi-24. Ces appareils, pilotés par des Géorgiens employés par les FARDC, ont été utilisés en novembre dernier dans le cadre des frappes aériennes contre les rebelles du M23.
« À côté des ces techniciens, on dénombre également d’instructeurs militaires qui pour la plupart sont de nationalité roumaine et parlent le français. Ils sont arrivés à Goma par un vol spécial depuis Bucarest dans les derniers mois de l’année 2022», indique le gouvernement congolais via le ministre de communication Patrick Muyaya.
La même source précise que ces instructeurs militaires sont dirigés par l’entrepreneur de guerre roumain Horatiu Potra, un ancien de la Légion étrangère française reconverti dans les prestations militaires privées.
Ces techniciens étrangers sont confondus par une grande partie de l’opinion aux mercenaires russes du groupe Wagner.
Jérémie Kabali
0 Comments